Diaporama
Géographie
Histoire
Cartes
Nubie
Royaume d’Arwe
Gash et Ona
Da’amat-Saba
Pount
Axoum
Archéologie
Bible
Atlantide
Divinités
Arts
Musées
Actualités
Bibliographie
Forum
Contact
 
 
 
 
SITE DE RECHERCHE SUR L'AFRIQUE ORIENTALE
Page précédentePage d'accueilNous contacterPlan du site
 
 
Royaume d'Arwe
 
 
Le support de barque de Wad ben naga
 
Un support de barque a été trouvé à Wad ben Naga qui est le port de Naga.

F.L. Griffith a traduit les inscriptions en égyptien et en méroïtique qui se trouvent sur ces quatre côtés. Un coté est consacré au roi Natakamani avec sur l’épaule gauche son nom en égyptien et sur son épaule droite son nom en méroïtique et le coté opposé est consacré à la reine Amanitoré avec la même disposition linguistique. Un coté représente le sud sous la forme d’une déesse et l’opposé le nord sous la forme d’une autre déesse. Sur la face sud se trouve cette inscription : épaule gauche « sud » en égyptien et épaule droite « Ahe, son nom ». Sur la face nord ce trouve cette inscription : « nord » en égyptien et épaule droite « Twe son nom »

L’interprétation que donne Karl Heinz Priese est la suivante : La déesse du nord « tweyt » ou la porteuse et la déesse du sud « h’yt » ou méridienne.

Mais cette translittération ne coïncide pas avec celle de Griffith, qui ne parle pas des déesses égyptiennes, comme étant celles des points cardinaux. On pourrait comprendre aussi, en reprenant la disposition linguistique de l’objet qu’il s’agit des deux territoires du royaume :

- Face nord : A gauche le nord en égyptien, à droite « Twe » en méroïtique c’est à dire les “deux terres“ (twe étant très proche de l’égyptien twy qui veut dire les deux terres en égyptien).

- Face sud : A gauche le sud en égyptien, à droite « Ahe » en méroïtique, c’est à dire Ahe, comme indiqué sur la stèle de Nastasen.

 
     
 
Le repose barque du musée de Berlin.
 
 
 
 
 
     
     
 
 
 
 
MENU
 
  Royaume d’Arwe  
  Légende du serpent Arwe   
  Naga, le dieu serpent  
  Support de barque
de Wad ben naga
 
  Conte du naufragé  
  Légende de Persée
et Andromède
 
  Le serpent une ancienne tradition africaine  
  Le serpent humain Ardwe  
  Le serpent Naga du
Dherma-Sastra
 
 
  La théorie de E.Adams