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SITE DE RECHERCHE SUR L'AFRIQUE ORIENTALE
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Histoire  

 
L’Egypte et la Nubie sont des civilisations nilotiques. Hérodote disait que « l’Egypte est un don du Nil », on pourrait en dire de même pour la Nubie.
Cette dernière est beaucoup moins connue et n’apparait presque jamais dans les atlas historiques et jamais dans les manuels scolaires. Cependant il faut saluer les organisateurs des expositions sur le Soudan à Paris à l’Institut du monde arabe et à Londres au British muséum, ainsi que celle sur Méroé au Louvre.
Pourtant Champollion, Maspéro en parlent et déjà Rabelais cite Méroé. L’encyclopédie de la Souda de Byzance cite Méroé comme étant Saba. Flavius Joseph dira de même. Les Egyptiens s’y réfèrent souvent mais de façon péjorative : « la vile Kouch ». Elle fait partie des ennemis, des fameux « neuf arcs ». La Nubie commence à être à nouveau décrite avec les voyages de Cailliaud, de Linant de Bellefonds, Belzoni, Hoskins sur les sites archéologiques au XIX° siècle.
 
La civilisation des hauts plateaux de l’Ethiopie et de l’Erythrée a nourri à l’époque médiévale la légende du prêtre Jean. Pour les égyptiens c’est le pays de Pount. Dés le début de notre ère, le texte d’un marin grec, « le périple en mer d’Erythrée », donne des informations sur toute la côte de la mer Rouge. Les voyageurs juifs comme Eldad ha Dani au X° siècle et David Rubni au XVI° siècle, décrivent le lien étroit entre cette contrée et la Bible. Aujourd’hui grâce au travail des archéologues africains, français et américains, c’est une explosion de connaissances qui survient et la civilisation pré-axoumite apparait de plus en plus ancienne et d’origine locale. La théorie d’une civilisation sabéenne venue du Yémen rencontre l’opposition de beaucoup d’éminents avis universitaires ; madame Jacqueline Pirenne étant, en ce domaine une pionnière. Mais Roger Schneider, Abraham Demoz, Grover Hudson et David Appleyard pensent que la civilisation pré axoumite « sabéenne » des hauts plateaux du Tigré est née localement.
 
Toutes ces civilisations de la Corne de l’Afrique se sont mutuellement influencées et il existait des voies d’échange terrestres et fluviales. Elles ont su intégrer des apports artistiques étrangers à leurs propres cultures, comme l’ont fait la Grèce antique et l’Etrurie. Toute grande civilisation est donc un peu mixte. Ces royaumes font la grandeur de l’Afrique qui a donc une très riche histoire.
 
 
Chronologiquement on distingue successivement :
 
Pour la Nubie :
 
Pour l’Ethiopie et l’Erythrée :
 
 
     
 
 
 
 
 
 
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